Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Sono Light Making Music

Lorsque l'on participe à une soirée on profite de l'instant présent, de l'ambiance et de la musique.

Ce que l'on ne réalise pas ce sont les éléments mis en place afin de créer ce fameux équilibre entre son, éclairage, vidéo et disposition...

 

Le contact avec l'organisateur doit être une priorité pour l'installateur...

Chaque salle est différente avec sa propre disposition, son acoustique et ses contraintes telles que des détecteurs de fumée, décibelmètre, hauteur de plafond ect...

Il est nécessaire de se projeter dans la réalisation de l'ambiance, utiliser les avantages de chaque lieu, bien connaître son matériel afin de l'exploiter au mieux et appréhender les contraintes d'une manière positive.

 

Une installation complète va durer entre 3 heures et 5 heures en fonction du type de matériel installé et le démontage compris entre 1 heure et 1 heure 45. A cela viendront s'ajouter les réglages éclairage, la balance son et une simulation de soirée.

 

La disposition des différents éléments est primordiale afin de s'intégrer parfaitement dans l'environnement mais aussi le choix des couleurs qui devra correspondre au thème demandé. Le câblage devra rester le plus discret possible, et apporter une attention particulière aux gammes d'onde hertzienne susceptible de perturber l'installation.

L'éclairage indirect est l'élément incontournable pour "installer" une ambiance colorée et une mise en valeur du lieu. Un matériel moderne, discret et design sera un bon choix en complément de gobos fixes en projection.

La video-projection est un concept très interessant dans la dynamique d'une soirée. Elle sera utilisée comme un effet en complément de l'éclairage et permettra la diffusion de différents supports tels que des photos, videos, clips ou bien même la captation video live.

La sonorisation devra être souple, avec un emplacement stratégique en fonction de l'acoustique du lieu. Ainsi, on aura le choix de sonoriser en quadriphonie afin de permettre aux invités d'être imprégnés par le son sans agressivité tout en gardant une intelligibilité sans faille. La qualité n'est pas nécessairement liée à la quantité...

 

Le choix de la diffusion musicale sera établie avec l'organisateur mais sans être figée en fonction de l'ambiance et de la diversité du public. L'accessibilité et la disponibilité du Dj devra correspondre aux attentes.

 

 

Enfin, même si notre métier n'a pas une bonne réputation, il doit rester une passion, permettre à chacun de s'exprimer au travers d'éléments techniques et humains. La proximité, la gentillesse et le professionnalisme sont des atouts indissociables...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :